L’enfant est au centre du projet.
Le Foyer Shekina est subventionné par la Fédération Wallonie Bruxelles pour une capacité agréée de 15 enfants. Les familles dont ils sont issus sont dans l’incapacité momentanée d’activer leurs compétences parentales, entravant ainsi le développement harmonieux des enfants. La décision de l’éloignement familial, dernier recours, constitue un source de souffrance pour l’enfant mais aussi pour la famille.
Nous privilégions 4 axes de travail
Éducatif
Nous aidons les enfants à développer leur autonomie ainsi que leurs capacités de socialisation et d'intégration.
Thérapeutique
Nous sommes attentifs aux blessures de l'âme et travaillons à développer la résilience nécessaire à la construction psychique.
Pédagogique
Toutes les activités que nous proposons sont des prétextes à accroître les connaissances et à développer le potentiel.
Affectif
Nous tentons de répondre de façon juste aux diverses sollicitations et permettons aux enfants de faire l'expérience d'un attachement stable et sécurisant. Nous travaillons également à l’activation des compétences parentales afin que celles-ci se manifestent dans la relation avec l’enfant.
Nos actions s’appuient sur un socle de valeurs communes: respect, bienveillance, bien-traitance, solidarité et entraide régissent les rapports au quotidien et veillent à garantir à chacun le droit de grandir dans un cadre sécurisant.
Afin d’améliorer la vie en collectivité au foyer, faite de moments magiques mais aussi de tensions et de conflits, les enfants ont accès à un groupe de parole où ils peuvent témoigner de leurs difficultés et/ou suggérer des idées. Une boîte à idées est aussi disponible à cet effet.
L’équipe éducative met en place des espaces collectifs (supervisions par un intervenant extérieur, formations, journées de mise au vert) afin de questionner et améliorer les pratiques pédagogiques. De nombreux échanges avec des structures extérieures alimentent également la réflexion.
Notre histoire
Septembre 1977 : l’ASBL est constituée et part à la recherche d’un hébergement pour quelques enfants provenant d’un orphelinat. Par chance, une ‘maison d’accueil’ se libère avenue Eugène Demolder 83 à Schaerbeek.
Janvier 1978 : la maison ouvre officiellement ses portes et accueille 16 enfants de 3 à 21 ans. Il y règne l’esprit Shekina: le vivre ensemble d’une grande famille où règne l’esprit de tolérance, d’écoute et de respect mutuel soutenu par des règles éducatives pertinentes.
2018 : la maison s’avère vétuste, exiguë et inadaptée à la vie quotidienne. Un projet de rénovation est abandonné face aux devis onéreux et la complexité de mise en œuvre des travaux. Le Conseil d’Administration décide alors de construire une maison passive, moderne et proche de la nature. Il acquiert un terrain à Haren.
Avril 2020 : les travaux de la nouvelle maison d’accueil débutent en pleine crise Covid. L’hiver 2021 marque la fin des travaux.
Mars 2022 : les enfants déménagent dans une nouvelle maison passive à Haren avec des locaux spacieux, lumineux et confortables et entourée d’un vaste jardin.