L’Autre Maison asbl accorde une grande importance à la protection de vos données personnelles. L’Autre Maison respecte :
- La Loi de Protection de la Vie Privée, loi du 8 décembre 1992
- Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) du Parlement Européen et du Conseil, 27 avril 2016 (2016/679)
La Politique de confidentialité est destinée à vous informer, en toute transparence, au sujet des données que nous collectons, du but de leur collecte, de la manière dont nous les utilisons et des droits dont vous disposez concernant le traitement de vos données à caractère personnel.
Le présent document est structuré de la manière suivante :
- Principes généraux
- Quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons ?
- Quel est le délai de conservation ?
- Avec qui partageons-nous vos données ?
- Quels sont vos droits ?
- Commencer exercer vos droits ?
- Mise à jour de notre Politique de confidentialité
Principes généraux
L’Autre Maison garantit que tout traitement des données personnelles qu’elle opère est conforme au RGPD. L’Autre Maison est responsable de l’utilisation des informations personnelles collectées via ce site web et elle prend toutes les mesures de sécurité organisationnelles et techniques appropriées et nécessaires à la protection de vos données et au respect de votre vie privée.
L’Autre Maison garantit ne collecter, traiter ou utiliser que les seules données qui sont nécessaires au regard de la finalité spécifique du traitement.
L’Autre Maison n’est pas responsable du contenu ou des pratiques de confidentialité d’autres sites web qui sont/peuvent être liés au site de L’Autre Maison. Tous les liens externes vers d’autres sites web sont clairement identifiables en tant que tels.
Quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons ?
Nous collectons vos données principalement à des fins de diffusion d’information de notre mission et de nos projets, à des fins de gestion administrative de vos dons, et plus généralement, pour pouvoir communiquer facilement avec vous. Enfin, vos données (cookies) nous permettent également d’améliorer et faciliter votre navigation sur nos sites.
Les données à caractère personnel que nous collectons sont les informations personnelles suivantes :
- Nom, prénom
- Genre (pour les attestations fiscales)
- Adresse (pour les attestations fiscales)
- Historique de don (pour les attestions fiscales)
Si vous intervenez à titre professionnel :
- Les informations relatives à votre entreprise : dénomination, adresse postale, adresse e-mail
De manière générale, la finalité du traitement relatif à vos données est :
- De répondre à des obligations légales (envoi des attestations fiscales)
- De vous informer des projets, nouvelles et événements si vous avez souscrit à une newsletter.
Quel est le délai de conservation ?
Vos données sont conservées durant la durée du traitement :
- Les données à caractère personnel des donateurs seront détruites 10 ans après le don, cette durée étant une obligation fiscale et comptable.
- Dans le cadre d’une souscription à une newsletter, vos données sont conservées jusqu’à ce que vous retiriez votre consentement à recevoir la newsletter concernée.
Avec qui partageons-nous vos données ?
L’Autre Maison peut rendre les données à caractère personnel accessibles aux personnes et entités suivantes :
- Aux autorités compétentes dans le cadre du respect de nos obligations légales.
- A nos sous-traitants dans le cadre de prestations pour notre compte (par exemple, notre fournisseur de services informatiques, notre hébergeur…). Dans ce cas, ces entreprises ne peuvent utiliser vos données que dans la limite stricte des instructions que nous leur donnons, dans le respect de la présente politique de protection des données. Elles sont soumises à des obligations importantes de confidentialité et de sécurité à l’égard de vos données.
Quels sont vos droits ?
Selon le traitement et la base juridique, vous disposez de plusieurs possibilités pour garder le contrôle de vos données à caractère personnel :
- Droit d’accéder à vos données
- Droit de rectifier vos données
- Droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel
- Droit à la limitation du traitement de vos données
- Droit de faire effacer vos données (droit à l’oubli)
- Droit de retirer votre consentement
Comment exercer vos droits ?
Si vous avez une plainte, une question ou un problème concernant la manière dont nous utilisons vos données à caractère personnel, nous vous invitons à nous envoyer un courrier électronique à info@foyershekina.be ou à nous écrire à l’adresse suivante : Rue de Verdun 241, 1130 Haren.
S’agissant de données à caractère personnel, et donc confidentielles, votre demande doit être accompagnée d’une preuve de votre identité.
L’Autre Maison s’engage à vous répondre dans un délai raisonnable, et en tout état de cause, dans un délai de maximum 1 mois à compter de la réception de votre demande. En fonction de la complexité de la demande, et conformément au RGPD, le délai de réponse peut être allongé jusqu’à maximum 3 mois
Mise à jour de notre politique de confidentialité
Tout changement de notre Politique de confidentialité sera publié sur notre Site Web et est applicable dès sa mise en ligne. Cette version date du 25 novembre 2022.